"Salut à toi, Paggy Moguepogone !
- Mêêêê.
- Y'a pas de mêêê, selon l'expression consacrée. Alors, on est Irlandais ?
-Mêêêê oui.
- Eh oui. Dur, hein ?
- Mêêê non.
- Comment ça, non ? Avant d'avoir l'idée géniale de lécher les multinationales au lieu de l'Eglise, votre seule exportation c'était la misère !
-Mêêê lécher ?
- Ben oui. Tu crois que ton pays de sous-catholiques rougis à la Guinness, il aurait intéressé qui que ce soit, sans les hallucinantes défiscalisations et tous les avantages dont les multinationales se sont gavé ? Putain, tu crois que Dell ou les conglomérats pharmaceutiques seraient venus s'installer gratuitement dans ton espèce de Corse polonaise ? Pourquoi tu crois que Dublin se vendait aussi cher que Londres ? Pour l'intérêt de Dublin ? Putain mais Dublin c'est Narbonne sous la flotte !!!
- Mêêêê...y'avait du boulot !
- Ouais c'est ça ouais. Avec les prix multipliés par cinq, il était cinq fois mieux payé le boulot ?
- Mêêê...non.
- Ça veut dire qu'en fait, vous avez payé, et gras, le droit d'avoir du boulot. Comme dans les pays soviétiques finalement. Bref. Aujourd'hui vous êtes niqués total, et vos sympathiques dirigeants sont en train de nationaliser à tour de bras toutes les banques pourries. Ça va vous coûter au moins un an de PIB, mais ça les vaut, hein ? Alors maintenant, mon petit Paggy, dis-moi : pourquoi vous vous laissez faire comme ça ? On dirait que vous vous en foutez...
En fait...en fait je me demande si vous n'étiez pas mieux avant. Oui ça y est. C'est ça le fond du truc. Vous étiez peinards, à glandouiller chez les parents ou les copains, à regarder tomber la flotte en jouant dans des groupes de saoûle (cf. les Commitments). Bon, les curés étaient encore un peu lourds mais voilà, finalement vous étiez assez cool, en plus tout le monde vous plaignait. Là-dessus, vous avez subi le délire néolibéral anglo-saxon, les plus riches ou les plus finauds se sont un peu graissés au passage, et maintenant que c'est fini vous allez revenir peinardement à votre statut de trou éternel qu'on lui fout la paix parce qu'il est tellement pauvre, le pauvre. Et au passage, vous aurez gagné la liberté individuelle et sociétale, vu que les curés sont bien dans le trou, là, précisément.
En fait, Paggy, t'es pas si con !!
- Mêêê non.
1 commentaire:
Et dire que Shane Mc Gowan est toujours vivant... Faudra pas s'étonner que les Irlandais croient dur comme fer à l'intervention divine.
Enregistrer un commentaire